Discours du 29/07/2023, château Haut Lagrange, Léognan.

Vincent, notre co-directeur artistique, nous mesurons notre chance qu’il s’attelle à cette tâche avec autant d’enthousiasme et de réussite alors qu’il pourrait préférer voguer vers d’autres cieux que son talent peut lui offrir, Vincent, dont les mains se promènent sur le clavier avec tant de sensualité qu’il en découle une musique tout en harmonie, en finesse et en sensibilité.

Max  co-directeur artistique, qui lui aussi a pris tellement à cœur cette fonction de direction, que nous pouvons être rassurés pour l’avenir de nos rencontres, Max qui peut tout faire, remplacer Maxim Vengerov au pied levé et faire l’unanimité du public et qui d’année en année confirme son talent. Regardez son visage lorsqu’il joue, vous comprenez toute cette âme qu’il met pour exécuter une œuvre, un grand, très grand artiste qui nous régale à chaque fois.

Nina, un petit bout de bonne femme dont l’énergie force l’admiration : pensez, 3 filles en bas-âge et sur scène en duo ou en formation, presque tous les soirs de cette session.

Lydia et Joella avec leur sourire toujours aussi charmant à l’aube de belles carrières, la fougue de leur jeunesse, leurs excellentes connaissances de la musique sont et seront précieuses pour nous.

Bridget, ah Bridget, et Kelly, deux voix d’outre-Atlantique, si elles n’existaient pas, il faudrait les inventer. Quelles voix uniques qui subliment ces mélodies soul ou Gospel, quelle pêche qui se communique à tout le public ! Merci de revenir nous régaler, jamais nous ne pourrons nous lasser de votre présence, de votre compagnie toujours aussi chaleureuse qu’amicale.

Sonia, chère Présidente, nous redit chaque soir avec beaucoup de grâce et de simplicité, aidée par son charmant accent anglais, que le public a eu raison de venir assister à nos concerts. Elle assume avec beaucoup de dévouement et de compétences une tâche difficile à la présidence de l’association et nous lui en devons reconnaissance.

Et, et Volga, la fée du logis, celle par qui tout passe, celle dont le talent artistique, connu et reconnu nous illustre d’année en année notre communication, Volga, toujours discrète mais qu’il est important d’écouter, elle qui accueille notre public avec grâce et gentillesse, tous les soirs de concert.

Et vous, membres bénévoles, petites mains toujours assidues, toujours disponibles, vous êtes le socle qui depuis si longtemps assure le succès de ces rencontres musicales. Chacun à sa place, contribue à la solidité de l’édifice. Vous l’avez encore démontré cette année en vous investissant encore un peu plus, pour que cette 23ème édition soit un succès, ça je n’en doutais pas, mais aussi un succès gagnant.

Maintenant, je me tourne vers la Reine-Mère. Nous pourrions l’appeler « Mum » mais ceci serait trop générique car il n’y en a qu’une, et elle est unique, elle s’appelle Zoya. Alors là, je pourrais développer longtemps l’histoire de Zoya, ces montagnes qu’elle a déplacées pour faire venir de si grands artistes ou des artistes qu’elle a dénichés et qui nous ont fait passer de magnifiques moments. Zoya force notre admiration, grâce à toute cette énergie qui l’a toujours habitée, à ses talents de négociatrice, à cette autorité naturelle qui faisait parfois mettre les élèves de Moulerens au garde à vous. Ah oui, tout n’a pas été facile, du temps de ma présidence, c’était : je t’aime moi non plus ! maintenant, c’est je t’aime. Et je reconnais à Zoya une autre très grande qualité, elle s’améliore d’année en année !

Et quand on dit Zoya, on dit Zorik. Cher Maître, que nous sommes tellement ravis de ta présence parmi nous ce soir. Tu nous as fais un peu peur encore cette semaine, mais ce n’était qu’un aller-retour et tant mieux, que notre dieu te préserve et que tu continues longtemps à nous faire profiter de toi, de tes conseils, de ton expérience. Tu as eu une vie d’une grande richesse, malgré surement de nombreuses épreuves à surmonter, ta carrière internationale est formidable, et ton implication au sein de cette association Kinor David prouve ton grand cœur à faire partager ta passion de la musique et à en transmettre les clés. Merci d’être avec nous ce soir mon cher Zorik, tu es un grand et nous sommes tes petits.

Maintenant, l’avenir appartient à nos jeunes, ils sont doués, ils sont motivés, ils savent où aller, c’est le cocktail de la réussite. Continuez les amis, nous serons là tant que nous le pourrons pour vous aider dans votre noble tâche.

 

Francis Boutemy and Zacharia Zorin