ACADÉMIE DE MUSIQUE

Rencontres Musicales Internationales des Graves

ACADÉMIE DE MUSIQUE

Rencontres Musicales Internationales des Graves

ACADÉMIE DE MUSIQUE

Rencontres Musicales Internationales des Graves

ACADÉMIE DE MUSIQUE

Rencontres Musicales Internationales des Graves

ACADÉMIE DE MUSIQUE

Rencontres Musicales Internationales des Graves

ACADÉMIE DE MUSIQUE

MASTERCLASSES

SESSIONS ÉTÉ : 15-31 JUILLET 2021

Le stage de musique est ouvert aux élèves de conservatoires, d’écoles de musique et aux jeunes musiciens professionnels. Nous offrons à nos stagiaires la possibilité de travailler intensément avec des artistes et pédagogues venant de prestigieuses écoles françaises et étrangères.

LA MUSIQUE NE CONNAÎT PAS DE FRONTIÈRES !

En juillet 2021, une forme hybride de masterclasses sera testée : des rencontres et cours traditionnels sur le site du village de vacances de Moulerens (à 10 minutes de Bordeaux) seront complétés par une formule en ligne, qui élargira l’accès aux étudiants qui ne pourront pas se déplacer.

Les cours, les séminaires et ateliers sont accessibles au public en audition libre.

 

LA SESSION EN PRESENTIEL DU 19 AU 29 JUILLET 2021 :

la formule de base est la suivante :

  • 5 cours individuels de 60 min
  • des auditions en accès libre (en respectant les règles de distanciation physique en vigueur)
  • toutes les activités de la Session Online en accès libre
  • des ateliers en option (en respectant les règles de distanciation physique en vigueur)

 

 

LA SESSION ONLINE DU 15 AU 31 JUILLET 2021 :

Nous proposons une période plus étendue, pour plus de facilités d’organisation entre les élèves et les professeurs.

La formule de base online est la suivante :

  • 5 cours individuels de 60 min
  • des activités en accès libre :
    • Masterclasses thématiques : présentées par des professeurs et invités spéciaux, à certains jours nous présenterons une masterclasse spécialisée sur des sujets variés.
      Il peut s’agir des thèmes comme la gestion du trac de scène, technologie multimédia, musique contemporaine, technique Alexandre, comment aborder Bach ou Mozart, etc…
    • Happy hour : organisée certains jours par un enseignant différent, ce sera une réunion informelle et décontractée d’environ une heure où tous les étudiants auront la possibilité d’aborder de différents sujets choisis par le professeur ou sollicités par les étudiants.
    • Toutes les leçons sont ouvertes, ce qui signifie que tout étudiant inscrit en présentiel ou pour la session online peut les visionner.
    • Les auditions des étudiants seront pré-enregistrées, puis diffusées à des moments définis.

Notre proposons une expérience immersive avec des interactions intéressantes qui élargit les frontières !

Les détails techniques concernant la plateforme qui sera utilisée sont à venir, nous étudions actuellement la mise en place technologique. 

Session OFFLINE : du 19 au 29 juillet 2021

Pour plus d’information sur la tarification et le dossier d’inscription : cliquez ici

Session ONLINE : du 15 au 31 juillet 2021

Pour plus d’information sur la tarification et le dossier d’inscription : cliquez ici

LES PROFESSEURS

VIOLON
Cecilia Bercovich
Timothy Deighton – online uniquement
Boris Garlitsky
Larisa Kolos – online uniquement
Liana Gourdjia
Timothy Lees – online uniquement
Tracy Ho – online uniquement
Max Zorin
Zacharia Zorin

 

ALTO
Cecilia Bercovich
Liana Gourdjia
Catharine Lees – online uniquement
Natasha Tchitch
VIOLONCELLE
Valérie Aimard – en présentiel uniquement
Matthieu Lejeune – en présentiel uniquement

 

CONTREBASSE
Esther Brayer
PIANO et accompagnement
Vincent Balse
Emmanuelle Le Cann

 

 

IMPROVISATION JAZZ
Tcha Limberger

LES ATELIERS EN OPTION

* pour les inscrits en Session Offline uniquement

Musique de Chambre :

Professeurs : Esther BrayerCecilia Bercovich, Emmanuelle Le Cann

Préparation aux métiers d’orchestre :

Professeurs :  Esther Brayer

Initiation à l’art du mime :

De la musique au silence il n’y a qu’un pas, que Valérie Aimard a allègrement franchi en se passionnant pour l’Art du Mime. Devenir pour quelques instants un arbre, un oiseau ou le soleil, traduire avec son corps des expressions de joie, de tristesse ou de colère, c’est ce que cette initiation vous propose d’explorer. Un travail corporel autour du geste, de la respiration, de l’imagination… L’atelier est ouvert à tous les curieux, qui découvriront à travers le mime, une liberté de mouvement et d’expression artistique très appréciée pour la performance des musiciens sur la scène.

Professeur : Valérie Aimard  

Improvisation / Jazz :

« Dans mes workshops autour du swing et jazz manouche, j’aime bien partager des idées sur ce qu’est le jazz-même, la culture manouche et la musique de Django Reynhardt.
Personnellement, j’attache énormément d’importance à l’accompagnement, à la connaissance précise de beaucoup de répertoire, la connaissance de l’histoire et plusieurs versions de chaque morceau, à la qualité du son, la précision rythmique.
Mon père, quand j’avais dix ans, m’avait dit : « Tu ne pourras jamais jouer un bon solo, si tu ne sais pas d’abord très bien accompagner». Cette phrase m’a beaucoup marqué. Donc dans mes workshops, je travaille d’abord l’accompagnement, peu importe les instruments présents, et ensuite les solos, en gardant un œil ferme sur les accords et à la rythmique.
Dans le cas où on ne précise pas de quel instrument il s’agît, si vous êtes débutant en jazz, c’est important d’avoir une connaissance de votre instrument un peu au-delà du basique, pour qu’on ne passe pas son temps à chercher les notes et à travailler la justesse.
On travaille surtout l’oreille, la mémoire et le ressentit »
This workshop can be taken as a comprehensive course with no obligation to register for private lessons.

Professeur :  Tcha Limberger

Développement de votre présence professionnelle :

Découvrez les bases de l’autopromotion artistique en tant que musicien du 21ème siècle. Les participants apprendront l’art d’écrire une biographie, créer un C.V., comment gérer les réseaux sociaux, et d’autres outils essentiels pour l’entreprise musicale.

Professeur :  Lydia Becker

Les Ateliers sont ouverts comme discipline à part entière, sans obligation de s’inscrire à un cours d’instrument.

LE LIEU DE NOTRE ACADÉMIE DE MUSIQUE EN GIRONDE

Château de Moulerens, 2 Rue de Pichey 33170 GRADIGNAN

Situé à 10km de Bordeaux au cœur d´un vaste parc, le Château De Moulerens propose une structure agréable pour l’enseignement et l’hébergement : salles de travail, des chambres et sanitaires individuels pour chaque stagiaire, le service restauration. Il offre aussi de multiples possibilités sportives (piscine olympique, salle de musculation, terrains de football, courts de tennis, sauna). 

Les mineurs non accompagnés  sont pris en charge par une équipe professionnelle.

DETAILS PRATIQUES

ARRIVEE : Une navette sera mise à disposition à la gare Saint-Jean de Bordeaux le 19 juillet 2021 – le départ de la gare pour le château Moulerens vers 15h15.

Les élèves arrivant par avion seront accueillis à l’aéroport par nos bénévoles et emmenés en voitures privées.

Les élèves arrivant en voiture sur le lieu du stage, seront accueillis à partir de 14h30. 

Tous les arrivants par train ou avion recevront un mail avec des coordonnées des personnes chargées d’accueil à la gare et à l’aéroport. Les arrivants par leurs propres moyens vont recevoir un mail avec le code du portail.

DEPART : Une navette partira de Moulerens à la gare Saint-Jean de Bordeaux le 29 juillet 2021 à 9h30 – prévoir les billets de train à partir de 11h.
Les élèves qui partent en avion seront accompagnés à l’aéroport par nos bénévoles en voitures privées.

Veuillez nous communiquer au plus tard le 20 juin 2021 vos horaires, lieux et moyens d’arrivée et de départ – PAR MAIL.

HEBERGEMENT : chambre individuelles. Un bâtiment de 36 chambres de 20 m². Chambres simples accueillantes et confortables avec vue sur la foret. Vous y trouverez un confort des plus complets : les chambres sont toutes équipées de douches et toilettes privées, d’un mobilier de literie (lit, table basse, et lampe de chevet), d’une armoire, d’un bureau et d’une télévision écran plat.
Ajustements liés à la lutte anti-COVID 19 : La restauration en self-service. Les draps sont fournis, mais les stagiaires sont priés de faire leurs lits. Apporter une trousse de toilette et une serviette de bain. Le jour de départ le linge devra être déposé dans les chariots prévus à cet effet. 
Les clés de chambres non rendues en fin de stage seront facturées 30€. Merci de laisser les chambres propres et dans le respect du personnel chargé de réceptionner les chambres. Les élèves ayant rendu les chambres en désordre devront payer le surplus de 50 € pour le ménage. 

Plus d’information ⇒ : https://chateau-moulerens.com/hebergement/

ASSURANCE : Chaque stagiaire est tenu d’être couvert par une assurance-maladie ainsi que d’être assuré pour la responsabilité civile pour ses effets personnels, y compris son instrument de musique, et contre les risques d’accident. 

ET AUSSI… Les stagiaires doivent se munir de leur pupitre, des partitions d’accompagnement de leurs morceaux ainsi que d’une tenue de concert. Prévoir un pantalon noir (ou jupe / robe noire), une chemise blanche, des chaussures noires pour les auditions et concerts.