Iakov Zats, alto

  • Premier alto de l’Orchestre de Milan et de l’Orchestre de l’Arena
  • professeur d’alto au Conservatoire de Plaisance (Italie)
  • à La Fondazione Scuola Civica di Musica e Danza di Desio, (Desio, Italie).

Alto

« Maîtrise absolue de l’instrument, connaissance très profonde de la musique et goût impeccable » – Vladimir Jurowski, chef d’orchestre

« Ses interprétations, techniquement et musicalement, sont d’un très haut niveau. Il a une capacité stupéfiante à tirer de l’instrument un son divinement chaleureux et beau » – Alun Francis, chef d’orchestre

Iakov Zats est né à Moscou et a étudié à la prestigieuse École Centrale de Musique, avant d’intégrer le Conservatoire Tchaïkovski de Moscou, où il a obtenu son diplôme d’alto avec distinction sous la direction de G. Odinez, et a complété son doctorat en quatuor.

En 1990, il a commencé sa carrière de concertiste qui l’a amené à se produire en tant que soliste et dans des groupes de musique de chambre en Russie, en Angleterre, en France, en Allemagne, en Italie et aux États-Unis.

En 1992, il a été nommé directeur artistique du célèbre ensemble de musique de chambre, le Nouvel Orchestre de Chambre de Moscou.

En 1994, Zats a quitté la Russie pour s’installer en Italie, où il a eu l’opportunité d’évoluer en tant que musicien, jouant régulièrement pour des saisons de concerts à Milan, Palerme, Rome, Vérone et d’autres villes italiennes.

Zats a récemment adapté la sonate pour violoncelle d’Eugène Ysaÿe, opus 28, pour alto, publiée par White Prince Edition en 2006. Cette sonate est devenue l’une des pièces les plus virtuoses du répertoire pour alto. De plus, pour le même éditeur, il a adapté Trois Romances opus 94 de Robert Schumann pour piano et alto, qu’il a présentées à Kingsplace à Londres.

Ouvert à tous les genres de musique, il a joué en tant qu’alto solo sous la direction de certains des plus grands chefs d’orchestre européens, notamment Bernard Haitink, Riccardo Muti, Georges Prêtre, Carlo Maria Giulini, dans divers orchestres dont les Solistes de Moscou dirigés par Yuri Bashmet, l’Orchestra Sinfonica G. Verdi de Milan, l’Orchestra dell’Arena di Verona, et l’Orchestra Filarmonica Toscanini de Parme.

En 2000, Claudio Abbado l’a invité à participer au Mahler Chamber Orchestra. En 2011, il a été alto solo pour deux tournées de l’Orchestre Philharmonique de Londres dirigé par Vladimir Jurowski.Iakov Zats est professeur d’alto au Conservatoire de Plaisance (Italie) et professeur d’alto à La Fondazione Scuola Civica di Musica e Danza di Desio, (Desio, Italie).

Il donne des masterclasses en Italie, en Espagne, en République tchèque et en Croatie.