22ème édition
HOMMAGE aux INTERPRETES DE LEGENDE
du 18 au 29 juillet 2022
Pour cette nouvelle édition des Rencontres Musicales Internationales des Graves, la direction artistique du festival a souhaité innover en mettant en avant non pas un compositeur ou une thématique particulière, mais les artistes qui intègrent la musique couchée sur la partition, pour la partager généreusement et avec la plus grande sincérité : les Grands Interprètes.
Le XXe siècle a vu naître et s’épanouir un très grand nombre de musiciens, d’esthétiques diverses, qui ont tous marqué durablement le monde de la musique.
Les violonistes Isaak Stern, Jacques Thibaud, Ginette Neveu et David Oïstrakh, pour ne citer qu’eux, nos chers et regrettés amis Mstislav Rostropovitch et Didier Lockwood, ainsi que les pianistes Sviatoslav Richter, Radu Lupu, Glenn Gould, sans oublier les divines Jacqueline du Pré, Ella Fitzgerald et Aretha Franklin, seront ainsi mis à l’honneur tout au long de cette édition.
Nos artistes invités venus des quatre coins du monde (Etats Unis, Ukraine, Israël, Italie, Espagne, France…) proposeront avec fougue et enthousiasme leurs interprétations personnelles de certaines des œuvres emblématiques qui ont suivi et nourri la carrière de ces interprètes de légende. La programmation à chaque fois renouvelée valse autour des classiques indémodables allant de Vivaldi à Dvorjak. Mais elle reste aussi ouverte à des rythmes de swing manouche ou du tango argentin.
Lors du concert caritatif organisé le 21 juillet en partenariat avec l’association la Maison Ukrainienne et magnifié par notre invitée spéciale Olga Yurina, nous rendrons hommage aussi aux musiciens ukrainiens qui ont malheureusement donné leur vie et à ceux qui combattent actuellement pour leur pays.
L’édition se clôturera en apothéose le 29 juillet avec le concert de gospel donné par Bridget Bazile, dont la voix exceptionnelle avait déjà enflammé notre public il y a quelques années.
Et quel cadre conviendrait mieux à ce contenu artistique de choix, que la légendaire terre du vignoble des Graves et Sauternes et ses merveilleux châteaux ? Comme à l’accoutumée, le Domaine de Chevalier, les châteaux Smith Haut Lafitte, Latour-Martillac, Carbonnieux, Bouscaut et le château de Rochemorin ainsi que la Maison des Vins de Graves et la Cour Mably à Bordeaux accueilleront chaleureusement les mélomanes.
Respirez l’été, dégustez un bon vin sur son terroir et laissez votre esprit vagabonder en musique !