Gary Levinson
- Premier violon associé de l’Orchestre Symphonique de Dallas
- directeur artistique de la Société de Musique de Chambre de Fort Worth
Violon / Violin
Gary Levinson est le premier violon associé principal de l’Orchestre Symphonique de Dallas et le directeur artistique de la Société de Musique de Chambre de Fort Worth. Reconnu pour son style de jeu Bel Canto et sa technique habile, M. Levinson a fait ses débuts en tant que soliste avec l’Orchestre Philharmonique de New York en 1991, sous la direction d’Erich Leinsdorf, au moment même où il obtenait sa maîtrise en musique à la Juilliard School. Il a notamment étudié avec Dorothy DeLay, Glenn Dicterow et Felix Galimir.
Né à Saint-Pétersbourg, en Russie, Levinson a commencé à étudier le violon à l’âge de cinq ans avec le professeur Sergeev à l’École spéciale de musique de Leningrad. Après avoir immigré aux États-Unis en 1977, il a remporté le premier prix du Concours international de violon Romano Romanini à Brescia, en Italie, en 1986, ainsi que le premier prix américain du Concours international de violon Jacques Thibaud à Paris, en France, en 1987.
En tant que soliste, M. Levinson a collaboré avec Erich Leinsdorf, Jaap van Zweden, Miguel Harth-Bedoya et bien d’autres. Très recherché en tant que musicien de chambre, M. Levinson a collaboré avec Yo-Yo Ma, Lynn Harrell, Eugenia Zukerman, Lukas Foss, Carter Brey, Joseph Kalichstein et Christopher O’Riley. En mars 1998, M. Levinson a été nommé premier violon du Elysium String Quartet. Il a dirigé la saison inaugurale du Mykonos International Music Festival en août 1998 ainsi qu’un concert de gala en l’honneur du Elysium String Quartet à la résidence de l’ambassadeur des États-Unis à Athènes, en Grèce, et a réalisé trois enregistrements acclamés par la critique.
La saison estivale le mène à divers festivals de musique, tels que le Strings Festival à Steamboat Springs, Colorado, le Miami Music Festival où il est le directeur des cordes à Miami, Floride, le Summit Music Festival à Purchase, NY, et le San Miguel de Allende Music Festival. Il a enseigné au Aspen Music Festival de 2001 à 2010. En dehors des États-Unis, il a été présenté dans Audition Perform à Chichester, Royaume-Uni, au Banhoff Rolandseck Festival en Allemagne, en Chine et en Corée du Sud.
Champion de la musique contemporaine, M. Levinson a enregistré le concerto pour violon de Margaret Brouwer sous la direction de Jaap van Zweden, chef d’orchestre de l’année 2012 pour Musical America. Il a créé et enregistré plusieurs œuvres dédiées à M. Levinson par le compositeur iranien primé Behzad Ranjbaran. En 1996, lui et son père, le célèbre contrebassiste Eugene Levinson, ont enregistré la première mondiale pour CALA Records de Dances of Life, un duo pour contrebasse et violon, écrit pour et dédié aux Levinson. M. Levinson a également collaboré avec le principal corniste anglais du New York Philharmonic, Thomas Stacy, dans un CD pour la série New York Legends de CALA.
Les sonates complètes pour violon et piano de Beethoven avec la pianiste acclamée Daredjan Kakouberi ont été publiées en août 2011. Les Quatre Saisons de Vivaldi et le concerto pour violon de Brouwer ont été publiés en 2013. Son CD, My New York Years, a été acclamé par la critique en janvier 2007. À l’été 1999, M. Levinson a achevé un CD tout Mozart, acclamé par la critique, avec le Elysium String Quartet et trois alors principaux du New York Philharmonic – Stanley Drucker, clarinette, Joseph Robinson, hautbois et L. William Kuyper, cor. Le American Record Guide l’a salué comme étant « totalement mozartien… plein de bonne humeur et un véritable sens de l’occasion ». Le CD est actuellement disponible. À l’été 1999, Lucas Foss a choisi M. Levinson et le ESQ pour collaborer avec lui sur un CD tout Bach d’œuvres jamais enregistrées auparavant dans la carrière distinguée de cet artiste.
M. Levinson joue sur un violon Antonio Stradivari, fabriqué en 1726. Il est gracieusement mis à sa disposition par la Dallas Symphony Association.