Iakov Zats, alto
- Premier alto de l’Orchestre de Milan et de l’Orchestre de l’Arena
- professeur d’alto au Conservatoire de Plaisance (Italie)
- à La Fondazione Scuola Civica di Musica e Danza di Desio, (Desio, Italie).

Alto
« Maîtrise absolue de l’instrument, connaissance très profonde de la musique et goût impeccable » – Vladimir Jurowski, chef d’orchestre
Iakov Zats est né à Moscou dans une famille juive. Il a fréquenté l’Institut des Enfants Prodiges du Conservatoire de Moscou, où il a obtenu son diplôme et par la suite un doctorat en quatuor. En 1990, il entame une carrière de concertiste qui l’emmène à travers le monde. En 1992, il fonde le Nouvel Orchestre de Chambre de Moscou. En 1993, invité par Y. Bashmet, collabore avec les Solistes de Moscou
En 1994, il quitte la Russie pour s’installer en Italie où, depuis lors, il est un invité régulier des saisons de concerts, devenant l’un des altistes-solistes les plus recherchés, interprétant l’intégralité du répertoire solo pour alto avec les maîtres G. d’Espinosa, J. Webb, L. . Shambadal et d’autres avec des orchestres tels que la Camerata di Prato, la Sinfonica Siciliana di Palermo, Fondation des Arènes de Vérone.
Toujours actif en musique de chambre, il collabore avec des musiciens de renommée internationale tels que V. Dvorkin, A. Nel, P. Berman, R. Cani, E. Dindo, R. De Maine, D. Shapovalov et d’autres. Il collabore comme premier alto avec le London Philharmonic Orchestra, Teatro « C. Felice” à Gênes, l’Opéra de Rome, les Arènes de Vérone et le Théâtre Communal de Bologne.
Il est membre du Mahler Chamber Orchestra à l’invitation de C. Abbado.
Élargissant le répertoire virtuose de l’alto, il revisite la Sonate op.28 d’Ysaye, en éditant la première édition pour alto seul, publiée par White Prince Edition. Cette Sonate devient à juste titre l’une des pièces de la plus haute virtuosité du répertoire pour alto. Pour la même maison d’édition, il édite la version pour alto et piano des Drei Romanzen de Schumann op.94, présenté au Kingsplace à Londres.
Il est le dédicataire du concerto pour alto et orchestre « Phoenix » de D. Shapovalov. Depuis des années, il combine l’activité de concertiste avec l’enseignement en tant que professeur d’alto au Conservatoire de Piacenza et au Polytechnique des Arts Donizetti de Bergamo. Il est invité à donner des masterclasses en Italie, en Espagne, en République Tchèque, en Croatie, en France.
En 2018, il est nommé directeur de l’Orchestre Symphonique de l’Université de Milan-Bicocca. En 2024, il se produira en Italie, au Japon, en France, en Tchéquie, en Allemagne et aux États-Unis.